Votre panier

Plongez dans l'univers des Jeux de boules : guide complet pour tout savoir

Nov 05, 2023

David HUIN

Jeux de boules : le guide complet pour tout savoir sur le sujet

“Tu tires ou tu pointes ?”

Si vous vivez en France, il est très probable que vous ayez déjà entendu cette phrase. En effet, les jeux de boules ont le vent en poupe chez les personnes de tous âges grâce à leur accessibilité et leur simplicité. L’objectif ? Lancer ou faire rouler des boules vers une cible dans le but de marquer des points. Le plus connu est la pétanque mais de nombreuses régions ont leur spécificités.

Vous êtes un·e adepte des jeux de boule et souhaitez vous perfectionner ? Au contraire, vous êtes débutant·e et aimeriez en savoir plus sur cette activité ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’un jeu de boules ?

Il s’agit d’un jeu qui consiste à placer des boules le plus près possible d'une cible pour marquer des points. À noter que, selon le type de jeu, les boules peuvent être en métal, en bois, en plastique etc et ont des tailles et des poids spécifiques. Quant à la cible, elle a souvent l’apparence d’une boule de plus petite taille et est lancée à une certaine distance. Selon le type de jeu, elle ne porte pas le même nom : il peut s’agir du “cochonnet”, du “but” ou encore de “la pallino” pour la version italienne par exemple.

règle du jeu de boules

Côté déroulement du jeu, chacun leur tour, les joueur·ses lancent leurs boules depuis un point de départ délimité afin de se rapprocher de la cible au maximum. Là aussi, selon le jeu, le lancer peut impliquer différentes techniques, comme le roulé ou encore le lob par exemple. De plus, l'enchaînement des joueurs peut varier d’un jeu à l’autre.

En ce qui concerne le marquage de points, ces derniers sont généralement attribués selon la proximité des boules des joueur·ses à la cible. Le jeu peut se jouer en plusieurs manches/tours, et l'équipe avec le plus de points à la fin remporte la partie.

Derrière les jeux de boule : une grande histoire

Il semblerait que les origines des jeux de boules remontent à l'Antiquité où les boules étaient d’abord en argile, pierre ou encore bois puis en acier. Mais c’est vraiment au Moyen-âge puis durant la Renaissance que le jeu gagne en popularité, notamment auprès de la noblesse (en même temps que le jeu de paume - ancêtre du tennis). Le jeu se répand alors dans différentes régions de la France et dans chaque endroit des variantes naissent.

jeu de boules au moyen-âge

En 1850, la première société officielle est fondée et s’appelle “le Clos de Jouve”. Puis en 1933, la Fédération Nationale des Boules voit le jour. Bien que celle-ci regroupe de nombreux jeux de boule, c’est la version lyonnaise qui connaît le plus de succès.

En parallèle, dans la région du Midi, c’est le jeu provençal (dont les règles sont plus simples) qui est pratiqué. C’est d’ailleurs de ce jeu que va naître la célèbre pétanque en 1907, à La Ciotat. Pour la petite histoire, le champion Jules Hugues en est à l’initiative car il ne pouvait plus jouer à la version officielle à cause de ses rhumatismes. Il décide alors de modifier quelques règles dont notamment : un terrain plus court, un lancer de boule sans élan et les pieds joints dans un cercle tracé au sol. Le mot pétanque trouve son origine du provençal : “pèd” : pieds, et “tanca” : planté. En 1910, le mot est officialisé lors d’un premier concours officiel.

pieds tanqués à la ciotat

En 1945, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) est créée. Elle compte aujourd’hui près de 280 000 licencié·es. En 2005, c’est la consécration : la pétanque est décrétée “sport de haut niveau” par le Ministère chargé des Sports.

Tour d’horizon des différents jeux de boules qui existent aujourd’hui

Comme on le précisait auparavant, de nombreuses variantes de jeux de boules sont pratiquées en France et dans les pays alentours. Les différences ? La taille, le poids ou encore le matériau des boules mais aussi certaines règles du jeu. Voici quelques-uns des jeux de boules les plus populaires :

#1 - Les variantes des jeux de boules en France

A - Le jeu de boule préféré des Français·se, l’institution chez les sudistes : la fameuse pétanque

Elle se joue avec des boules en métal et une cible en bois appelée “le cochonnet”. Les joueur·ses lancent leurs boules pour essayer de s'approcher le plus possible du cochonnet. Pour jouer à la pétanque, le terrain privilégié est en terre ou en gravier.

partie de pétanque

B - L’ancêtre de la pétanque : l’acrobatique “jeu provençal”

Également connu sous le nom de “la longue” ou encore “les trois pas”, le jeu provençal se distingue de la pétanque par : Le terrain qui est plus long (15 à 20 mètres) Le fait que les joueurs peuvent faire des pas avant de se lancer (ce qui amène un côté plutôt chouette). Les boules qui sont plus petites.

jeu provençal

C - Un classique français qui fait la fierté des Lyonnais·ses : “Sport-Boules”

Également appelée la Boule lyonnaise, il s’agit de l'une des plus anciennes et des plus traditionnelles déclinaisons des jeux de boules. Ses principales spécificités par rapport à la pétanque ? Des boules plus grosses et plus lourdes Un terrain rectangulaire (de 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large) généralement en terre ou en asphalte.

les boules lyonnaises

D - Le seul jeu au monde qui se joue en pantoufle : la boule de Fort

Typique de l’Anjou, la boule de Fort est une cousine de la pétanque et tient son originalité dans la forme et le matériau utilisé pour les boules. En effet, celles-ci sont en bois et ont une forme légèrement asymétrique. Résultat : elles roulent de manière courbe et nécessitent une précision accrue lors du lancement par rapport à la pétanque.

boules de fort

Autre variété très présente dans cette zone : la boule de sable. L’idée ? Comme son nom l’indique, le terrain correspond à une aire de sable de 13,5 m de long sur 2,5 m de large. Quant aux boules, elles sont en bois.

E - Chez nos ami·es breton·nes : la boule… Bretonne bien sûr !

Celle-ci se joue avec des boules de bois plombées sur un terrain en sable ou en terre battue.

les boules bretonnes

#2 - Les variantes des jeux de boule à l’étranger

A - En Italie : la Raffa (également appelé “bocce”)

Bien qu’à première vue, la Raffa se rapproche grandement de la pétanque, certaines différences sont à noter. Par exemple : On parle de “pallino” au raffa et non pas de cochonnet. Il existe 3 types de lancers (vs 2 pour la pétanque) : le volo (consistant à frapper la boule adverse ou le pallino avec l’aide du terrain), le rafa (consistant à frapper la boule adverse ou le pallino sans l’aide du terrain) et le lancer de point (consistant à approcher sa boule d’un point de référence) Le·la joueur·se peut prendre quelques pas d’élan pour faire son lancer Le système de point : seulement un point par manche pour le bocce. Les boules sont principalement en bois

B - Côté Anglo Saxon : le jeu de boulingrin

Le boulingrin se joue principalement sur de l’herbe courte et l’objectif est de se rapprocher d’une petite boule blanche appelée le “jack”. La particularité de ce jeu ? Les boules sont légèrement décentrées.

#3 - Les nouveaux jeux de boule

A - Un drôle de sport : les boules… carrées

Semblable à la pétanque, ce jeu de boules se pratique avec des cubes en bois sur des terrains plats ou en pentes. Les règles sont les mêmes que pour la pétanque mais la cible est carrée.

les boules carrées

B - Quand la météo fait des caprices, les jeux d’intérieur : la pétanque indoor et le Gabaky

Il existe une variante de la pétanque qui se joue à l'intérieur. Les règles sont similaires mais les joueur·ses utilisent des boules en plastique mou (comme son nom l’indique !).

Quant au Gabaky, c’est un savant mélange de pétanque, curling et palets où les joueur·ses doivent lancer leurs balles pour atteindre le centre de la cible.

le gabaky ou pétanque molle

D - Un jeu de boules lumineuses tous terrains : Lumios

L’idée ? Transformer la lumière en jeu pour pouvoir s’amuser de jour comme de nuit et avec un public très large. Les boules étant faites en silicone, aucun risque de casse possible même en intérieur. Plutôt pratique n’est-ce pas ?

C’est par ici pour en savoir plus sur ce nouveau jeu de boules lumineuses qui risque de faire des heureux·ses pour les fêtes de fin d’année (oui, on en profite pour faire un petit coup de pub !).

Pour acheter son Lumios, c'est ici !

Ainsi, comme on a pu le constater, certains jeux de boules sont des sports à proprement parler tandis que d’autres constituent davantage des activités récréatives pour passer de bons moments. À noter qu’il existe également des alternatives aux jeux de boules : on pense par exemple au Molkky ou encore au Kubb. De quoi animer vos soirées !

Quelles sont les principales stratégies déployées lors des jeux de boules ?

Bien que la stratégie dans les jeux de boule dépend du jeu spécifique, de ses règles et objectifs, voici quelques méthodes à avoir en tête pour s’améliorer. Que la force de la Boule soit avec vous !

Pour commencer du bon pied, prenez le temps d'analyser le terrain de jeu et son relief. En effet, ils ont une influence sur la trajectoire des boules et donc sur la manière de jouer. Cette phase d’analyse vous permettra d’ajuster vos lancers comme il le faut.

Ensuite, soignez vos placements de boule : la stratégie principale des jeux de boule est de placer vos boules le plus près possible de la cible. À la pétanque, on appelle ça “pointer” par exemple et plus vous maîtrisez ce geste plus vous avez de chance de “faire biberon” (c’est-à-dire coller sa boule le plus près possible de la cible en le touchant).

faire biberon à la pétanque

Vous pouvez également adopter une posture “défensive” et faire obstruction en plaçant vos boules de manière à protéger vos autres boules qui sont déjà en position favorable. L’idée ? Faire en sorte que ce ne soit pas facile pour l’adversaire de déplacer vos boules ou de s’approcher de la cible. Le célèbre dicton “Boule devant boule d’argent” prend tout son sens !

Dans certains jeux, des “attaques” sont également possibles. Par exemple, à la pétanque, on appelle ça “le tir”. L’objectif ? Tirer votre boule pour déplacer ou éliminer les boules adverses bien placées. “Tirer à la sautée” (tirer une boule cachée par une autre), “tirer au fer” (enlever une boule sans toucher le sol), “tirer à la raspaille” (avant de toucher, la boule arrive au ras du sol, depuis les abords du rond) : les jeux de boule regorgent de vocabulaire pour parler des différentes techniques.

le tir à la pétanque

La règle d’or : la communication avec ses coéquipier·es. Les jeux de boules se partagent et se jouent souvent à plusieurs. N’hésitez pas à échanger régulièrement ensemble sur vos prochains coups pour vous coordonner tout étant attentif·ve aux actions de vos adversaires. En effet, il est essentiel de planifier vos lancers et tirs en fonction du nombre de boules restantes chez vous et vos adversaires.

5 bonnes raisons de jouer aux jeux de boules

Vous l’aurez compris : les jeux de boules ne se résument pas uniquement à lancer des boules le plus près possible d'une cible. Se mettre à y jouer peut être une excellente décision pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

  1. Pour solliciter votre physique : les jeux de boules impliquent des mouvements (lancer / inclinaisons / flexions) et de la marche pour atteindre la cible. C’est donc un bon moyen pour prendre soin de vous tout en vous amusant !
  2. Pour développer sa rigueur, son adresse, son habileté et sa précision : en effet, les jeux de boule impliquent des stratégies et des techniques de lancer. Une bonne manière de ne pas perdre la boule !
  3. Parce que c’est une activité accessible : les jeux de boules peuvent être pratiqués dans de nombreux endroits : terrain spécifique, plage, parc, jardin, salon… Il y en a pour tous les goûts et toutes les météos. De plus, la plupart des jeux de boules ont des règles relativement simples permettant à tous les niveaux de se divertir.
  4. Pour socialiser et passer un bon moment : se jouant au minimum à 2, les jeux de boules sont des activités sociales permettant de renforcer les liens sociaux ou de rencontrer de nouvelles personnes.
  5. Pour s’imprégner de la culture locale : comme on a pu le voir tout au long de cet article, les jeux de boules ont une longue histoire et chaque région a ses spécificités. Y jouer lors de vos visites peut être un bon moyen pour mieux comprendre un lieu et discuter avec celles et ceux qui y vivent.

Les jeux de boules ont une longue histoire en France, de la traditionnelle Boule Lyonnaise à la célèbre pétanque, en passant par des variantes telles que Lumios ou les Boules Carrées. Ils offrent une grande variété d'opportunités pour s'amuser en intérieur comme en extérieur, que vous soyez jeune ou moins jeune.

De plus, ces jeux constituent une excellente manière de solliciter tout le corps et les articulations en douceur. Le tout en profitant d'un moment convivial avec d'autres personnes. Ne tardez plus : réunissez vos proches pour une agréable partie de camaraderie ! C'est un moyen idéal de créer des souvenirs mémorables et de faire vivre une tradition française bien-aimée. À vous de jouer !